Gimp

GIMP, pour GNU Image Manipulation Program, est un logiciel libre et gratuit de traitement d’images matricielles (dessin, retouche, animation, …). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop.
Le projet, créé en 1995, était destiné en premier lieu aux systèmes UNIX et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X), mais il fonctionne aussi sous Windows.
Le format spécifique de GIMP est le format XCF, qui permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image modifiée avec GIMP.
Les outils de manipulation de GIMP sont accessibles grâce à des boîtes à outils, des menus déroulants et des boîtes de dialogue (qui sont aussi connus sous le nom de palettes). Ces outils sont des brosses et des filtres, mais aussi des outils de transformation, de sélection et de calques.
Par exemple, GIMP possède par défaut 48 brosses, mais il est possible d’en créer ou d’en télécharger puis installer de nouvelles ; de plus la compatibilité de GIMP avec les brosses Photoshop permet l’installation des brosses dans ce format qui est beaucoup plus répandu sur la toile. Les brosses peuvent être utilisées avec les outils crayon, pinceau, gomme, aérographe, clonage, correcteur et l’outil de clonage en perspective.

gimp2

Source : wikipedia


c-imac-llib