Logiciels libres : notre philosophie

Depuis de nombreuses années nous avons fait le choix de privilégier une informatique qui n’enferment pas les utilisateurs dans un modèle économique connu fondé sur des bases qui rendent captifs. Cette captivité se traduit par des formats de données fermés, non compatibles et privateurs, par le paiement d’une redevance ou d’une licence qui rendent difficile tous changements. Nous sommes convaincus que les logiciels libres c’est à dire logiciels dont on dispose des codes sources, utilisés par les majors de l’informatique (Google, Amazon, Apple, Linkedin, Facebook,Netflix, Infomaniak, OVH et bien d’autres) garantissent une certaine perrenité, sécurité et indépendance auquels chaque utilisateur, chaque entreprise aspirent. Si Internet fonctionne aujourd’hui c’est bien parce qu’un jour nous avons fait le choix de la standardisation (ethernet pour le réseau, http pour le WEB, smtp pour le MAIL, etc.) en oppposition à tous les protocoles de communications fermés qui existaient dans les années 90.

Qu’est-ce-que c’est?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un logiciel libre ? c’est en général le fruit de la collaboration de développeurs dans le monde entier. Mais c’est aussi le choix d’entreprise qui choisissent un modèle économique différent (Odoo pour l’ERP , Zimbra pour le mail, PostgreSQL pour les bases de données etc. ).Toute personne qui possède une copie des sources, des codes a le droit de l’utiliser, de l’étudier, de le modifier et de le redistribuer. Une personne qui redistribue un logiciel sous licence Libre a le devoir d’en fournir le code source. Le Logiciel Libre n’est pas forcément gratuit et dispose d’une Licence. Aujourd’hui Google, Facebook, la NASA ou encore Amazon distribuent un grand nombre de logiciels sous licence libre (GPL par exemple).
Les Logiciels Libres sont utilisés partout, dans les téléviseurs, les téléphones, les routeurs Internet, les millions de serveurs qui peuplent les datacenters, tous les supercalcultateurs.

Simplicité, Efficacité

Nous utilisons GNU/Linux tout en connaissant MS Windows ou MacOS, parce que depuis les années 80, Unix a grandi avec Internet et sa stabilité, son efficacité, sa sécurité ne sont plus à démontrer. C’est d’ailleurs le choix qu’à fait Steve Jobs pour Apple début des années 2000. Les bases sont solides, sont stables et ne sont pas que des recettes de clics à réinventer à chaque changement de version. Nous aimons la simplicité car la simplicité est synonyme de génie.

Obsolescence programmée

Nous sommes convaincu qu’enfermer les utilisateurs dans un modèle d’obsolescence programmée, ou l’on doit changer de logiciel, de matériel sans arrêt sous peine de plus être compatible, d’être dans l’illégalité ou tout simplement inefficace est un modèle dépassé et à éviter. Il faut avouer que Microsoft garde captif les utilisateurs avec sa suite Office qui utilise un format de données propriétaire et non standard. Vos données, nos données produites par nos administrations avec cette suite Office ne nous appartiennent finalement pas!
 

Le cloud?

Notre devoir, notre mission consiste à conseiller nos clients en leur fournissant les éléments de réflexions. Les enjeux du cloud, les problèmes liés à la perte de contrôle des données et les problèmes légaux doivent être pris en compte. Mettre ses valeurs (données) dans le cloud des géants GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) n’est pas sans conséquences sur son indépendance, sa sécurité, sa traçabilité, sur l’usage, l’analyse, la revente de ses valeurs à notre insu! Il ne faut pas oublier le coût du reversabilité (retour en arrière).

Pourquoi?

Généralement plus économiques, les solutions Libres ont de nombreux avantages : pérennité, liberté de choix, respect des standards, formats ouverts, contrôle par l’utilisateur, dynamique d’évolution. Mais il est évident que nous écoutons les besoins et les désirs des clients pour les satisfaire au mieux et que nous opposons pas à la gestion d’un parc Windows ou Mac si les serveurs sont sous Linux ou dérivés (p.e. Synology).

Une alternative

Des alternatives de grande qualité aux logiciels propriétaires existent et nous les mettons en avant.