Clients légers

Afin d’alléger votre structure informatique, ProLibre propose la mise en place de clients légers ou thin clients autour d’un serveur.

thinclient

Un client léger, au sens matériel, est un ordinateur qui n’a presque pas de logique d’application interne et dépend donc du serveur central pour le traitement des données. Un client léger correspond donc à un terminal. En pratique, cela implique que seul le serveur central doit posséder une bonne puissance de travail alors que les clients légers peuvent être des machines beaucoup plus simples, sans installation et donc économiques.

Le serveur installé peut par ailleurs être utilisé pour d’autres services (mail, groupware, …)

ProLibre met en place la technologie LTSP (Linux Terminal Server Project) qui permet la gestion de clients légers dans un environnement Linux. Les postes de travail disposent de la distribution Linux Ubuntu avec les logiciels libres préinstallés suivants : LibreOffice (suite bureautique), Firefox (internet), Thunderbird (messagerie) et Gimp (traitement d’images).

Coût d’un système LTSP : ProLibre vous propose une solution complète prête à l’emploi : serveur de clients légers HP et postes de travail Intel NUC avec écrans Samsung de 22”, claviers et souris :
=> pour 20 postes : dès CHF 19’000 HT, soit CHF 950 HT/poste
=> pour 10 postes : dès CHF 11’000 HT, soit CHF 1100 HT/poste
=> pour 5 postes : dès CHF 7’500 HT, soit CHF 1500 HT/poste

Outre le coût particulièrement intéressant d’une telle solution, les clients légers utilisés sont peu gourmands en énergie (environ dix fois moins qu’un poste de travail traditionnel) et silencieux (sans ventilateur), seul le serveur étant ventilé. Aucune licence n’est nécessaire, pas d’antivirus non plus, ce qui implique des économies et une gestion simplifiée du serveur seul.


c-septc-gpic-serv